SANTE SEXUELLE ET
DE LA REPRODUCTION

Stratégie Nationale de Santé
Maternelle et Néonatale

Dossier

Atelier inter-régional coordonné par la DSSB, avec l'appui de l'UNFPA et l'OMS. Sfax, le 10 Avril 2018.

Dans le cadre du Programme Conjoint en Santé Maternelle et Néonatale 2015-2019, mis en œuvre par le MSP en partenariat avec l'UNFPA, l'OMS, l'UNICEF, l'ONUSIDA, le bureau pays du Fonds des Nations Unies pour la Population en Tunisie a soutenu l'organisation de 3 ateliers de réflexion inter-régionaux couvrant tous les gouvernorats du pays. L’objectif de cette série d’ateliers de réflexion était de réexaminer et valider la vision, la mission et les objectifs globaux de la nouvelle Stratégie de Santé Maternelle et Néonatale (SMNN) 2019-2023.

Ces ateliers ont permis de réunir des représentants des Ministères de la Santé, des Affaires Sociales et du Développement, ainsi que des organisations non gouvernementales, des sociétés savantes, collègues et des institutions universitaires. Les ateliers inter-régionaux représentent une opportunité permettant de débattre de la situation actuelle de la santé maternelle et néonatale et des moyens nécessaires afin d'améliorer l'accès aux services s’y rapportant.

Ces ateliers ont eu lieu le 17 avril à Beja, le 10 avril à Sfax et le 2 mai à Monastir. Chaque date a permis de regrouper des représentants des différentes régions.

Plusieurs orientations et axes stratégiques ont émané de ces ateliers dont notamment :

  • L’amélioration de l'accès (d’un point de vue géographique, financier et psychologique),
  • Le renforcement de la qualité des services de soins de SMNN,
  • Le renforcement des ressources humaines dédiées,
  • L’amélioration du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du Programme National SMNN 2019-2023,
  • Le renforcement de la gouvernance et de la redevabilité,
  • L’intégration des déterminants sociaux de la santé pour les services de soins de SMNN et la collaboration multisectorielle,
  • Le développement de la participation communautaire et la mobilisation sociale.

Un atelier national est prévu au cours du 3ème trimestre 2018 pour présenter la nouvelle Stratégie de Santé Maternelle et Néonatale qui sera élaborée en tenant compte de ces résultats et recommandations. Plus d’informations sur le programme conjoint en santé maternelle et néonatale 2015-2019.